MIAM, Salé

Flan courgette / tomate / basilic

Pour changer un peu des purées, je vous propose de réalisé un flan courgettes / tomate / basilic. Moelleux et fondant pour bébé, à déguster avec un coulis de tomates froid ou tiède.

Ingrédients :

  • 2 petites courgettes (environ 250g)
  • une tomate
  • 4 feuilles de basilic
  • 125 ml de lait ou moitié lait/crème fraîche
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 1 kiri

eyeemfiltered1495568008530

Préparation :

1. Lavez et épépinez si besoin les courgettes. Pelez la tomate. Puis coupez-les en morceaux.

2. Cuisez les morceaux de courgettes et tomate à la vapeur environ 10/15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les légumes doivent être tendres et fondants. Mixez finement les morceaux de courgettes, tomate, le kiri et les feuilles de basilic préalablement lavées (vous pouvez aussi les coupées très finement).

3. Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5). Lustrez au beurre fondu des moules à dariole ou des petits ramequins individuels, réserver au froid pour faire figer le beurre.

4. Pendant ce temps, préparez ‘la crème prise’. Mélangez dans un bol l’oeuf entier et le jaune, le lait (ou lait + crème fraîche).

5. Mélangez la ‘crème prise’ à la purée de courgette / tomate au basilic puis remplissez les moules avec l’appareil à flan de légumes au 3/4. Mettez au fond du récipient de cuisson (un grand plat à gratin par exemple) du papier sulfurisé puis placez les flans dessus en laissant une place pour verser l’eau pour la cuisson au bain-marie. Versez de l’eau bouillante au 2/3 de la hauteur des moules.

6. Et enfournez au milieu du four pour 35 à 40 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les flans soient bien figés.

7. Laissez refroidir avant de filmer chaque ramequin et de réserver au réfrigérateur. Sortez les flans 15 minutes avant de les servir à bébé accompagné d’une sauce tomate si vous le souhaitez.

Voilà, bonne dégustation à bébé et n’hésitez pas à en faire pour vous en même temps en rajoutant du sel / poivre, un peu de noix de muscade et du gruyère râpé à la place du kiri.

eyeemfiltered1495567977426

Voilà !! Et n’hésitez pas à en faire pour vous en même temps, en rajoutant du sel, du poivre, de la noix de muscade et du gruyère râpé à la place du Kiri.

Bon appétit 🙂

Publicités

1 réflexion au sujet de “Flan courgette / tomate / basilic”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s