Quotidien

C’est les vacances !!

Le mot d’ordre est O R G A N I S A T I O N !! 🙂

 

  1. Préparer la valise :

Pour ne pas à avoir à faire la lessive tous les jours prévoyez assez de vêtements pour bébé (sans prendre toute sa garde-robe non plus ^^), préférez le coton qui nécessite peu de repassage et prenez un bon stock de tee-shirt et de bodys. Pensez aussi à prévoir quelques tenues un peu plus chaudes (vestes, leggins, pantalon léger). Vous pouvez aussi prendre une turbulette légère s’il y a la clim dans la chambre.

Les indispensables :

  • casquette et/ou bob
  • bodys
  • pyjamas d’été
  • tee-shirt et shorts
  • tee-shirt ou combinaison anti-UV
  • lunettes de soleil
  • crème solaire

 

  1. Le matériel :
  • Le landau : pour un bébé de moins de 6 mois il peut être nécessaire, si votre petit dort beaucoup il sera mieux en position allongé. Il sera également mieux protégé du vent et du soleil.
  • Le lit pliant : Indispensable si vous n’en avez pas sur place !
  • Une poussette : Il existe des poussettes cannes assez compactes. Si bébé est encore jeune (moins de 12 mois) et qu’il dort encore en poussette vérifiez que vous pouvez la mettre en position allongée ou semi-allongée.
  • Biberons : Prenez 2 ou 3 biberons pour le lait et un plus petit biberon que vous pourrez emporter partout pour l’eau.
  • Chaise haute : Pensez à vérifier qu’il y en a une à disposition sur place et si ce n’est pas le cas, il existe des adaptateurs à mettre sur une chaise qui sont très pratiques et qui prennent peu de place.
  • Porte-bébé : très utile pour les visites ou les ballades, à partir de 12 mois vous pouvez même prendre un porte-bébé dorsale de randonnée qui à une capote de protection solaire et une de pluie.
  • Jouets : Prenez lui quelques jouets tout en sélectionnant les moins encombrants, pensez à varier en prenant des jeux différents (musique, balles, peluches…)

 

  1. Les papiers :
  • Le livret de famille
  • Son carnet de santé
  • Les coordonnées de vos assurances
  • Sa carte d’identité (et passeport si vous partez hors U.E)

 

Voyager en train :

images

 

  • Ou s’installer ? Il existe des wagons ou des emplacements spécialement aménagés pour les familles (http://www.sncf.com/fr/services/confort-a-bord) La SNCF a prévu des Carrés Familles à bord de ses TGV. Il est possible de les réserver en 2nde classe. Il s’agit de 4 places isolées du reste du compartiment par une paroi vitrée. Sachez qu’il existe des espaces nurserie équipés de tables à langer. Vous voulez réchauffer son repas ? Sollicitez les agents de restauration présents dans les espaces bars des trains.

 

  • Voyager léger : Pour vous éviter de porter vos bagages, la poussette et le lit parapluie, optez pour le service “Bagages à domicile” proposé par la SNCF. Avant votre départ, il suffit de sélectionner, en ligne, le service de livraison des bagages. Un transporteur vient les récupérer à l’adresse indiquée et ils sont livrés, sous 24 heures, à votre destination. (38 € le premier bagage, 20 € les suivants) http://www.voyages-sncf.com/services-train/livraison-bagages . L’été, la SNCF s’associe au service de location de matériel de puériculture “2kids1bag” pour les voyageurs à destination de Marseille. Ceux-ci peuvent réserver en ligne poussette, siège-auto et lit parapluie, qu’ils récupèrent en début de quai à l’arrivée du train (http://www.2kids1bag.com/voyages-sncf/voyagez-leger/marseille/)

 

  • Les indispensables : Garder avec vous un sac à langer avec le nécessaire (couches, lingettes, biberons, tenue de rechange…) et prenez un porte bébé qui peut vous être indispensable si bébé ne veut pas dormir ou si vous êtes seule et que vous voulez aller aux toilettes ! Prenez lui quelques jeux et livres (évitez les jeux sonores pour les voisins ^^)

 

Voyager en voiture :

small-winnie

Lorsque c’est possible, voyagez la veille ou le lendemain des jours de grands départs pour ne pas vous retrouver dans les embouteillages. En été, l’idéal est de partir vers 4 heures du matin plutôt qu’en plein après-midi, vous éviterez ainsi les grosses chaleurs ou le soir pour rouler de nuit.
Ne déposez pas d’objets lourds sur la plage arrière. En cas d’arrêt brutal, ils seraient violemment projetés vers l’avant et pourraient blesser les passagers.
En été, gare au coup de chaleur et à la déshydratation. L’organisme d’un nouveau-né n’est pas encore capable de réguler sa température, et la déshydratation survient très vite. Donnez-lui à boire toutes les demi-heures et habillez-le légèrement avec des vêtements amples.

 

Voyager en avion :

chambre-bebe-avion

  • A partir de quel âge ? La grande majorité des compagnies aériennes autorisent les bébés à voyager à partir de 7 jours. Et jusqu’à 2 ans, votre tout-petit ne paiera pas son trajet, à condition qu’il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets. Il devra donc disposer d’un document personnel d’identité comme un passeport ou une carte d’identité.

 

  • Côté bagages : Certaines compagnies autorisent aux enfants de moins de 2 ans voyageant sur vos genoux de posséder un bagage cabine de moins de 12 kg et d’autres non. Dans tous les cas, un bagage en soute de 10 kg maximum est autorisé. Il est permis de transporter gratuitement en soute une poussette ou un siège-auto. Certaines poussettes pliantes dont les dimensions n’excèdent pas celle du bagage à main de cabine peuvent être tolérées à bord, ce qui vous permettre d’être plus zen pendant l’attente dans la zone d’embarquement. Pour les autres, il est recommandé de se munir d’un porte-bébé, et certains aéroports sont équipés de poussettes en prêt.

 

  • Et le confort ? Sachez que vous embarquerez avec vos enfants en priorité. Si vous avez réservé un siège pour votre bébé de moins de 2 ans ou plus, vous pourrez y insérer votre propre siège-auto afin de l’installer confortablement pendant le voyage. Cela, sous réserve qu’il soit homologué et que ses dimensions soient respectées. Sur les vols long-courriers, les compagnies mettent normalement à votre disposition, sur demande préalable, un berceau adapté aux bébés de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm. Les toilettes de l’avion sont équipées d’une table à langer.

 

  • Les indispensables : Le lait, les petits pots et le nécessaire de change de votre enfant sont acceptés lors du passage des barrières de sécurité et de l’embarquement dans l’avion. Prévoyez des repas “en extra” pour faire face aux retards éventuels de l’avion, et n’oubliez pas de vous munir d’une tétine ou d’un petit biberon d’eau pour atténuer les variations de pression au décollage et à l’atterrissage. Enfin, pensez à couvrir votre enfant, plus sensible aux effets de la climatisation dans les aéroports et à bord.

 

Et … P R O F I T E Z !!!!

Bon voyage et bonnes vacances ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s